ACCÈS À LA BIBLIOTHÈQUE ET AUX RESSOURCES DOCUMENTAIRES

RICHTER UNIVERITY & COLLEGE met à disposition de ses étudiants une bibliothèque et une salle de lecture ayant comme mission la diffusion des connaissances dans les domaines de compétences de l’université. Le personnel de la bibliothèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser au mieux les espaces et les ressources.

Accès à la bibliothèque

a- Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 08H30 à 17H00
La bibliothèque peut être amenée à modifier temporairement en cours d’année les conditions d’ouverture afin de s’adapter au calendrier universitaire (vacances) ou d’organiser au mieux des opérations de traitement de ses collections (inventaire, reclassement, etc.). Toute modification sera affichée à la bibliothèque.
b- Accès aux ressources et documents
L’accès est libre et gratuit pour tous. Seuls l’emprunt et la consultation de certains documents sont soumis à conditions.
– Consultation sur place
L’accès et la consultation sur place des documents sont ouverts gratuitement à tous les inscrits. Certains documents (identifiés par des couleurs ou autres) sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place.
Il s’agit essentiellement (documents sont exclus du prêt à domicile) :
De tous les périodiques, journaux, revues,
Des exemplaires de soutenance des thèses et des mémoires de PFE,
Des documents abîmés et/ou fragiles.

Services

a- Prêt
Le nombre des documents empruntés, la durée du prêt ainsi que les conditions de prêt sont propres à chaque catégorie de lecteur.
Pour emprunter vous devez vous munir d’une carte d’étudiant pour les étudiants et d’une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire) pour les enseignants.
– Rendre un document
Les documents empruntés doivent être restitués à l’accueil de la bibliothèque. Nous vous invitons à valider le retour de vos documents avec le personnel de la bibliothèque. Tout document rangé directement en rayon ou déposé simplement à l’accueil sans être enregistré peut vous être facturé en cas de disparition.
NB : Le retour des documents doit être effectué au plus tard le dernier jour de la période de prêt, avant 17h.
– Retard
En cas de retard, le lecteur ne peut plus emprunter deux semaines successives.
– Prolongation / Réservation
Prolongation : Il est possible de prolonger le prêt d’un document, 1 fois, pour 2 semaines. C’est le personnel de la bibliothèque qui effectue la prolongation du prêt.
Attention ! Ne seront prolongés en aucun cas :
Les documents en retard,
Les documents réservés par d’autres lecteurs.
Réservation : Lorsqu’un document est emprunté, vous avez la possibilité de le réserver. Vous serez ainsi prévenu dès qu’il aura été rendu. C’est le personnel de la bibliothèque qui effectue la réservation des documents.
b- Equipements et services mis à disposition
– Salle de lecture
La salle de lecture de la bibliothèque offre des espaces de recherche, de consultation, de travail individuel et collectifs accueillants et confortables.
– Utilisation des moyens informatiques
L’usager peut utiliser les moyens informatiques mis à disposition dans les locaux de la bibliothèque dans le respect de la charte informatique de l’université.

Comportement et respect

Il est strictement interdit :
– De boire, de fumer et de manger à l’intérieur de la bibliothèque,
– De dégrader les locaux et les équipements,
– De sortir de la bibliothèque avec des documents appartenant à la bibliothèque sans avoir auparavant procédé à la régularisation de leur prêt,
– D’utiliser des téléphones portables et tout autre appareil dont l’utilisation est susceptible de gêner les autres usagers de la bibliothèque,
– D’afficher dans les espaces ouverts au public sans autorisation de la direction de la bibliothèque.
– Les usagers sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux de la bibliothèque. Le personnel de la bibliothèque s’engage au respect de l’usager mais il doit aussi être respecté. Le non-respect de ces règles entraîne l’exclusion immédiate du local de la bibliothèque.

Vols et pertes d’effets personnels

– Les effets personnels des usagers sont placés sous leur propre responsabilité.
– La bibliothèque ne peut être tenue responsable en cas de vol ou de perte.
Respect des documents
– Les usagers doivent prendre soin des documents qui leur sont communiqués ou prêtés et signaler au personnel les détériorations qu’ils auront pu constater.
– Il est interdit d’annoter les documents, d’écrire ou de dessiner sur leurs pages, d’en plier ou corner les pages. En cas de vol, perte ou de détérioration volontaire de documents, matériel, mobilier ou locaux entraîne la suspension du prêt pour l’année, ainsi que le remboursement immédiat des dégâts par l’usager.
– Les usagers doivent également prendre soin du mobilier et des équipements informatiques et veiller à maintenir la propreté des lieux. Par le fait de son entrée à la bibliothèque, toute personne s’engage à se conformer au présent règlement dont le détail est affiché dans la bibliothèque.